top of page

Gabrielle : « J’ai découvert à quel point le Seigneur me voulait libre »




Gabrielle de Montecler (photo) s’est interrogée sur sa voie professionnelle. Lors d’une retraite, elle a eu plusieurs prises de conscience.



« Je voudrais vous partager mon expérience de discernement professionnel. Une expérience où j’ai découvert à quel point le Seigneur me voulait libre !


Depuis mes 8 ans, je souhaitais devenir professeur des écoles, notamment grâce à l’une de mes enseignantes. J’orientais donc toutes mes études dans ce sens, ainsi qu’une part de la définition que j’avais de moi-même.


Au moment de mon concours, suite à une mauvaise expérience en stage, je ne veux plus avoir ce concours, mais consciencieuse et par respect pour mon rêve d’enfant, je le passe tout de même. Je vois dans mon admission un signe du Seigneur qui me confirme que sa volonté est de me voir enseignante.


Ma première année de titulaire est très rude et je songe à une reconversion. Je suis un coaching, je me donne un an de pause dans une école d’évangélisation pour me mettre face à mon Créateur, pour qu’il puisse m’indiquer qui il a créé en me créant. Puis je retourne à l’école avec une nouvelle vision : travailler avec le Seigneur, il veut être au cœur de mon métier.


Nouvelle année de pause suite à un déménagement ; nouvelle rentrée à temps partiel, puis à temps plein. Cette dernière rentrée est celle de trop. Deux semaines avant les vacances de la Toussaint, je suis en arrêt, épuisée et démotivée.


Se pose alors en moi de nouveau la question d’une réorientation professionnelle. Mais voilà, grand dilemme : le Seigneur semble m’avoir tellement confirmée dans ce métier de professeur, par les postes que j’ai eus, les occasions incroyables, ce concours que je ne voulais pas. Si je quitte le métier, ne vais-je pas à l’encontre de la volonté divine ?


Je me retire donc 3 jours dans un monastère avec dans mes bagages le livre du Père Pascal Ide, Comment discerner (voir notre article sur cet ouvrage : 5 étapes pour discerner).


Pendant ce temps de relecture, je m’aperçois que chaque année en tant qu’enseignante, je n’étais pas satisfaite. Deux éléments du livre me parlent et m’éclairent. Le premier est la définition d’un dilemme : le choix entre deux choses qui, en soi, sont bonnes ; il n’y a pas de mauvaise réponse. Le deuxième est que nous, hommes, sommes créés pour aimer et louer le Seigneur. En quoi la décision que je prends me permet de réaliser cette vocation ?


Alors je me souviens de l’année où j’ai gardé des bébés en tant que nounou à domicile. Cette année-là, j’étais en émerveillement chaque jour devant les progrès de ces petits êtres. Ce métier m’avait portée dans la louange. Je prends donc la décision de me reconvertir dans la petite enfance.


Je demande tout de même un entretien avec une religieuse. Je lui expose mon histoire et discernement. Sa réponse est catégorique : le Seigneur me veut à l’école, Il veut juste encore plus d’abandon pour que ce soit lui qui gère aussi toute cette partie-là de ma vie.


Mes viscères ne font qu’un tour et se tendent pendant les 24 heures qui suivent. Quelque chose n’est pas bon dans ce discours. Mais cela m’a aussi montré que je n’étais pas tout à fait sereine avec la décision que j’avais prise.


Dans un temps de prière en contemplant le jardin, je choisis d’avancer petit à petit : je ne démissionne pas, je prends une disponibilité. Je deviens nounou et je verrai bien si j’ai besoin de plus. La paix et la joie, signature de l’Esprit Saint, me gagnent.


Dans toute cette démarche, je me suis surtout rendu compte que Dieu n’avait pas une idée précise de ce qu’il attendait de moi, mais plutôt qu’il m’accompagnait dans les choix que je posais pour que je puisse y être le plus heureuse possible. Le désir de Dieu pour moi, ce n’est pas que je sois enseignante, mais que je sois heureuse pour pouvoir aimer comme il aime. À moi de voir quelles sont les conditions qui me le permettent, il m’y rejoindra. Comme dit saint Augustin : aime et ce que tu veux, fais-le.


Merci Seigneur Esprit Saint d’être auprès de nous quelles que soient nos décisions, pour nous aider à avancer et faire avancer les autres vers Toi ! » Texte recueilli par Solange Pinilla


Lire le reste de Zélie n°98 - Septembre 2024 sur le thème de "Discerner et faire des choix"



Photo © Coll. particulière

Comments


Derniers articles
bottom of page