Célibat : 7 clés pour accueillir l’autre et faire une belle rencontre




Thérapeute, coach en intelligence émotionnelle et amoureuse, et fondatrice de l’Aventure Sésame, Marie-Liesse Malbrancke (photo) propose aux personnes célibataires quelques pistes pour avancer et construire leur bonheur affectif et amoureux.



Lorsqu’on est célibataire, nous avons souvent une petite voix qui nous rappelle (trop) que cet état de vie n’est apparemment pas « normal ». Aussi, si nous avons le désir de construire une belle histoire avec un homme, nous pouvons être obnubilées par le fait « d’être » en couple. Ceci nous amène à regarder les hommes selon nos critères, comme dans un supermarché, sans jamais regarder l’autre pour ce qu’il est.


La société de consommation ne nous a pas aidées à vivre la patience, les films ne nous ont pas enseigné la réalité de l’amour, nos parents ne nous ont peut-être pas élevées en nous expliquant les logiques amoureuses... Et donc nous sommes parfois perdues, moins aptes à nouer de beaux liens, de construire une belle relation. Comme le chemin peut-être long, douloureux et incompréhensible !


Aussi, dans les prochaines lignes, je vous donne 7 clés pour entrer dans une attitude qui vous permettra d’accueillir l’autre et de faire une belle rencontre. Vous êtes prête ? Alors c’est parti !


1 Apprendre à être unifiée


Grand sujet que d’apprendre à être unifiée : oui, c’est le chemin d’une vie ! Mais c’est pourtant le moyen d’être aimée pour ce que nous sommes. Se regarder avec douceur, tenter d’être entière en ne cachant rien de sa personne, apprendre à gagner en estime de soi, à s’aimer dans son cœur, son corps, son histoire, sa tête. Se regarder avec bienveillance, en sortant de la comparaison, voilà le chemin de l’unification. Vous êtes la seule personne avec laquelle vous vivrez toute votre vie, alors autant vous réconcilier avec vous-même et vous regarder avec un joli regard plein de tendresse, non ?


2 Accepter ses émotions


Beaucoup ont appris à cacher leurs émotions, à les refouler, à ne surtout pas les écouter, pourtant nos émotions font entièrement partie de nous. Osez prendre conscience de vos émotions, osez les accueillir et osez les nommer, afin que vous et les autres découvriez toute la beauté de votre personne. Apprenez le langage des émotions, rendez-vous compte qu’une émotion peut être agréable ou désagréable, mais que si elle est là, c’est que vous n’êtes pas un robot ou une superwoman, mais bien une personne à part entière.


Dans l’amour, toute la palette d’émotions se vit, donc s’il y a de la peur, acceptez-la et dépassez-la... Car est-ce que la peur a le droit de vous dominer, en vous empêchant de vivre ?


3 Être dans la gratuité du lien


À votre avis : suis-je en relation pour ce que l’autre m’apporte ou pour ce qu’il est ? Pour la manière dont il pourra me combler ou pour ce qu’il apporte au monde ? Pour moi et ma personne, ou pour lui, juste lui ?


Nos critères amènent à chercher une relation pour nous-même et non pour l’autre. Or, l’amour a cela de beau : il est un choix que nous posons pour quelqu’un en toute gratuité. Regardez vos amis : vous ne les avez pas choisis pour des critères, mais pour ce qu’ils sont, non ? Eh bien l’amour avec un homme c’est la même chose. Osez sortir de votre tête et rencontrez l’autre gratuitement pour ce qu’il est.


4 Découvrir l’« être » de l’autre


Dans la continuité du point précédent, osez dépasser les critères superficiels comme : tu fais quoi dans la vie ? Tes parents habitent où ? Tu pars où en vacances ? Tu fais du sport ? Tes mains ressemblent à quoi ? Sortez du « faire », de l’« avoir », du « paraître » et allez découvrir l’« être » de l’autre (et dévoilez le vôtre !). Car on ne vous aimera durablement que pour votre être, la manière dont vous colorez le monde, la façon dont vous vous étonnez, ce qui vous drive et vous fait vous lever le matin ! Oui, c’est ce qui est essentiel à découvrir et à dévoiler. Génial, non ?


5 Vivre le principe de réalité 


Je sais, la réalité fait peur, mais sans réalité, vous pouvez rester enfermée pendant des années dans votre tête... Alors on dépasse sa peur et on accepte le principe de réalité !


Le principe de quoi ? ...Vous rêvez d’être en couple, mais n’osez pas aborder un homme qui vous plaît ? Vous rêvez de construire quelque chose avec quelqu’un mais fuyez à la moindre difficulté ? Arrêtez et allez affronter la réalité. Sortez de vos têtes, mettez-vous en action, posez des mots, en stoppant les projections et les films qui tournent en boucle dans votre tête. Le premier pas sera difficile, mais à force de le faire, vous constaterez que vous en êtes capable et que ça vous rend bien plus heureuse !


6 Écouter sa raison et ses sentiments


En amour, il est important d’écouter sa raison et ses sentiments. On ne peut pas écouter l’un et faire abstraction de l’autre. Aussi, si vous avez des sentiments forts pour quelqu’un, mais que celui-ci n’a pas les mêmes projets de vie que vous, ou bien qu’il ne vous respecte pas, alors on dit stop ! Ou inversement, si l’autre est top sur plein de points raisonnables, mais qu’il ne vous touche pas à l’intime de votre cœur, alors interrogez-vous. La raison et les sentiments sont importants, aussi faut-il écouter les deux pour pouvoir avancer et accepter la réalité de l’autre et de la relation.


7 S’ouvrir à la rencontre 


Faire des rencontres est un sujet complexe. Soit on rencontre beaucoup de monde, soit on ne rencontre personne. Dans les deux cas, si nous mettons en pratique les clés citées ici, alors les rencontres porteront du fruit. Mais le plus important, c’est d’oser se lancer dans des tête-à-tête.


Si vous n’arrivez pas à le vivre avec des rencontres dans « la vraie vie », les applications de rencontres sont un bon outil, à condition de bien les utiliser ! Comme leur nom l’indique, les applis sont faites pour mettre en relation, un point c’est tout. Donc sur une appli, si vous avez un match avec un homme, ni une ni deux, vous vérifiez qu’il a l’air fiable et vous lui proposez une rencontre dans un lieu public. L’écrit est tellement interprétable qu’il n’est pas bon de s’enfermer dedans !


Avec ces clés, vous avez tout en main pour mieux vivre votre célibat, pour avancer plus paisiblement, plus simplement et surtout pour oser davantage être vous-même afin de faire une belle rencontre. Je ne parle pas de « la » rencontre, car je ne crois pas qu’il y ait un seul homme sur terre fait pour vous. Et je suis aussi certaine que toutes les histoires que vous avez vécues ou que vous vivrez vous permettront d’apprendre, de comprendre et d’avancer, pour finalement choisir la seule personne aux côtés de laquelle vous souhaitez passer votre vie.


Aussi, osez avancer, vous mettre en action, pour pouvoir construire un amour sincère et profond, qui vous permettra de construire le projet de vie qui vous ressemble, avec une part d’aventure ! 

Marie-Liesse Malbrancke


Pour aller plus loin >

www.aventure-sesame.fr - contact@aventure-sesame.fr

Facebook et Instagram : aventure.sesame



Des sites de rencontre chrétiens


Plusieurs sites de rencontres mettent en relation des personnes chrétiennes aspirant à un amour durable :


Le site Théotokos, qui existe depuis 17 ans, et a suscité 2000 mariages. Plus d’une centaine d’événements « en présentiel » sont organisés chaque année.


L’application Heavn, lancée il y a un an et demi, propose chaque jour trois profils de personnes à rencontrer. Le cofondateur de l’application s’est marié cet été grâce à Heavn !


Le site Navis Fidelis, créé cette année, est plus spécifique : il s’adresse aux catholiques de plus de 26 ans (qui ont moins le temps de faire des rencontres que pendant leurs études) et demande une validation par un prêtre ou une religieuse qui certifie que la personne est bien pratiquante. Les rencontres ne se font pas en ligne mais uniquement lors d’événements organisés par les abonnés du site. S. P.



Découvrir le reste de Zélie n°76 - Septembre 2022


Photo © Aventure Sésame


Derniers articles