top of page

Les 7 secrets de sainteté de Carlo Acutis

  • Zélie
  • 17 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour



Pour aider ses élèves de catéchisme à progresser spirituellement, le bienheureux Carlo Acutis a élaboré un « kit sainteté ». On pourrait résumer celui-ci par les termes suivants : une vie sacramentelle intense.


« Je veux vous donner quelques-uns de mes secrets très spéciaux qui vous aideront à atteindre rapidement le but de la sainteté, écrit Carlo. N’oubliez jamais que vous pouvez, vous aussi, devenir un saint ! Vous devez tout d’abord le désirer de tout votre cœur et, si vous ne le désirez pas encore, vous devez le demander avec insistance au Seigneur. »


Marie et Jean-Baptiste Maillard ont récupéré cette fameuse méthode et la développent dans Le kit sainteté de Carlo Acutis (éditions Emmanuel). Chaque conseil a été écrit par Carlo lui-même en ces mots. Le commentaire est des auteurs du livre, qui œuvrent dans l’évangélisation en ligne.


1 Essayez d’aller à la messe tous les jours et de recevoir la sainte communion. Carlo a également dit : « Si tu vas à l’Eucharistie tous les jours, tu vas directement au Ciel ! » Il est vrai qu’elle est la source et le sommet de la vie chrétienne. Carlo se rendait à la messe tous les jours, généralement le soir à 18h, à la paroisse Santa Maria Segreta à Milan. Si cela nous semble compliqué ou que l’envie nous manque, nous pouvons commencer par demander le désir de goûter au trésor de la messe quotidienne (lire aussi notre article La messe en semaine, un rendez-vous d’Amour).


2 Si vous le pouvez, faites quelques moments d’adoration eucharistique. Carlo affirme : « Adorer Dieu, c’est revenir au pied de la croix comme Jean à Jérusalem, c’est trouver le Ciel déjà sur la Terre, c’est se mettre en présence du mystère de sa présence et s’associer à son offrande d’amour. » Il donne deux mots pour caractériser l’entretien avec Jésus : familiarité et confiance. Il propose des prières spontanées telles que : « Ô Jésus, fais-moi t’aimer un peu plus ». Au tabernacle, « Jésus nous attend », comme le disait le Curé d’Ars, un saint apprécié de Carlo.


3 N’oubliez pas de réciter le saint rosaire tous les jours. « La répétition fait descendre les mystères de l’esprit au cœur, déclare Carlo. En rythmant nos prières, elle nous aide à élever nos âmes vers le Ciel. » Petites astuces de Marie et Jean-Baptiste Maillard : commencer par une dizaine par jour, puis passer progressivement à un chapelet entier (cinq dizaines). Ou encore, le dire pour une intention précise.


4 Lisez chaque jour un passage de l’Écriture sainte pour vous-même. Chaque jour, Carlo prenait un petit passage de la Bible comme une boussole pour sa journée. Deux de ses passages préférés : la parabole du semeur, et le psaume 50 (« Lave-moi et je serai blanc, plus que la neige... »). Pourquoi ne pas recopier son passage préféré de la Bible et l’afficher chez soi ?


5 Si vous le pouvez, confessez-vous chaque semaine, même les péchés véniels. Si une fois par semaine nous semble beaucoup, la parole du saint Padre Pio pourrait nous éclairer : « Même une pièce propre et inoccupée accumule la poussière ; revenez après une semaine et vous verrez que la poussière doit être enlevée de nouveau. » Carlo, quant à lui, compare l’âme à une montgolfière : « Pour s’élever vers le Ciel, elle a besoin d’enlever même les plus petits poids que sont les péchés véniels »


6 Prenez souvent des résolutions et adressez des requêtes au Seigneur et à la Sainte Vierge Marie pour venir en aide aux autres. Autrement dit, pour pratiquer la charité, nous avons besoin de l’aide de Jésus et de la Vierge Marie. « Carlo était ami avec tous, les pauvres, les malades, les personnes différentes ou exclues », rappellent Jean-Baptiste et Marie Maillard. Il aidait la femme de ménage de ses parents, pour qu’elle puisse ne pas rentrer trop tard chez elle, où sa fille l’attendait.


7 Demandez l’aide de votre ange gardien, qui doit devenir votre meilleur ami. Inspiré par les saints, Carlo priait son ange gardien. On peut demander à ce fidèle compagnon de l’aide pour penser à prier, pour ne pas oublier quelque chose, pour son travail. Comme les autres, ce « secret de sainteté » n’est pas une pratique qui serait un but en soi, mais une façon de rendre son cœur plus disponible à l’action de Dieu en nous ! Solange Pinilla




(Photo Adobe Stock)


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Derniers articles
bottom of page