Agathe de Saint-Exupéry, du fromage au pèlerinage
- Zélie
- 1 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Cet article est extrait de Zélie n°105 - Juin 2025, à télécharger gratuitement.
Quand Agathe de Saint-Exupéry - oui, son grand-père était cousin de l’écrivain-aviateur - était petite, elle rêvait de devenir bergère, gambadant dans la montagne telle Heidi. Aujourd’hui, à 27 ans, elle est tout de même fromagère... à Paris.
Ayant effectué un BTS de commerce international, elle a réalisé des stages avec des artisans, dont l’un en Argentine, où elle a développé un intérêt pour le fromage. Puis elle est partie se former à la fabrication fromagère à Aurillac. « J’étais la petite Parisienne au milieu de producteurs et éleveurs plus âgés, raconte Agathe. J’ai aimé être avec des personnes aux parcours variés, et partageant la même passion. »
Agathe travaille au Musée vivant du fromage sur l’île Saint-Louis à Paris. Elle donne des cours de fabrication de fromage - par exemple, pour faire de la mozzarella en 3 heures - et de caséologie, l’équivalent de l’œnologie pour le fromage, proposant une analyse sensorielle de ce produit vivant.
« Je veux transmettre une passion : tout le savoir-faire qu’il y a derrière le fromage, dit-elle. Parmi mes moments marquants, je me souviens avec émotion d’un apéritif devant un coucher de soleil sur les quais de Seine avec des producteurs de fromage, dont certains venaient à Paris pour la première fois. »
Quand Agathe ne parle pas des 3 000 sortes de fromages français, elle se passionne pour un tout autre sujet : la figure de sainte Jeanne d’Arc, et tout particulièrement un pèlerinage à Domrémy (Vosges) organisé pour les 600 ans des apparitions de saint Michel à Jeanne d’Arc, les 27 et 28 septembre 2025.
« J’ai connu l’Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc, qui organise ce pèlerinage, par le père d’une amie, Aymeric de Maleissye, qui en est le président, se remémore-t-elle. Je participe aux préparatifs. En fait, cet anniversaire des 600 ans dure neuf ans, de 2023 à 2031. Les 27 et 28 septembre, il y aura des enseignements, la vénération de reliques, la visite des lieux d’enfance de Jeanne d’Arc, de la louange... Un véritable festival ! » Et sûrement le sourire lumineux d’Agathe. Élise Tablé
Questionnaire de Proust revisité
Une saveur de votre enfance ? Le chocolat chaud du matin.
Le principal trait de votre caractère ? En quête de relation, et d’échanges, et fidèle en amitié.
Un défaut que vous avez ? La procrastination ! J’ai du mal à hiérarchiser ce que je dois faire en priorité.
Un livre qui vous a marquée ? Les Condamnés de Yves Meaudre : il compare les dernières heures de vie de Jésus, de Jeanne d’Arc et de Louis XVI.
Un fromage que vous aimez ? L’époisses, un fromage à croûte lavée de Bourgogne, que j’apprécie à chaque saison. Il est très crémeux.
Un vêtement que vous portez ? Des chemises assez larges, à manches longues.
Une sainte que vous aimez ? Sainte Bernadette, car je suis née le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes. J’aimais me déguiser en sainte Bernadette quand j’étais enfant. Je suis touchée par la simplicité de cette petite bergère. Je suis allée à Lourdes de nombreuses fois !
L’été, pour vous, c’est... Le moment où l’on sort de la « roue du hamster » et l’on recharge les batteries physiques, spirituelles et familiales. J’aime « me dérouiller » et partir en randonnée avec des amis ou en famille.
Une prière ? Les complies. Je les récite tous les soirs. Je trouve facile de s’y tenir, car pas trop long. Propos recueillis par E. T.
Photo (c) Collection particulière
Comments