top of page

Sexualité : pourquoi en parler en couple


Dans son livre Donne-moi des baisers de ta bouche. Balade en couple dans le jardin de la sexualité (éditions Emmanuel), l’auteur et mère de famille Sophie Lutz propose aux couples un parcours sur la sexualité avec des questions, des témoignages et des réflexions, à partager à deux ou en groupe.

D’où est venue l’idée de ce parcours en treize soirées ?

En accompagnant des couples sur notre paroisse avec mon mari, soit pour se préparer au mariage, soit après le mariage, nous trouvions que les parcours existants survolaient le thème de la sexualité ou ne l’abordaient que sur le versant de la régulation des naissances. Notre propre expérience nous montrait que nous avions beaucoup progressé dans notre intimité grâce à nos engagements au service des couples, qui nous obligeaient à beaucoup parler entre nous pour pouvoir être paisibles quand nous parlerions devant les autres.

Parler de sexualité en groupe n’implique pas d’étaler son intimité. Ce n’est pas gênant, s’il y a un support auquel se raccrocher, d’où la proposition de ce livre.

Pourquoi est-il si important de parler en couple de sexualité ?

La parole humanise la sexualité. C’est en parlant que le couple personnalise vraiment la rencontre des corps, et la rend unique. Deux personnes absolument uniques et différentes se rencontrent intimement. Homme et femme, nous parlons un langage si différent, affectivement et physiquement, qu’il est indispensable de créer du commun, un décodage réciproque, pour se comprendre. Cela prend toute la vie et c’est cela qui rend le mariage passionnant.

Votre livre est rythmé par les métaphores du Cantique des Cantiques : quelle place donner à l’imaginaire dans l’intimité conjugale ?

Une place cruciale. Encore plus dans notre monde de l’image. Le Cantique des Cantiques, livre révélé par Dieu, est un feu d’artifice d’images. Dieu donne là une clé au couple.

De même que la nature ou la Création nous ressource quand nous la contemplons, la touchons, la sentons, de même nos corps sont de magnifiques paysages à contempler, habiter et respecter. à chacun de veiller à donner à son imaginaire de la « beauté sexuelle » à contempler, à toucher, à entendre dans le secret de l’intimité. L’imaginaire est un support indispensable au couronnement de l’acte sexuel qu’est la communion quand elle peut être embellie par un orgasme.

Quels conseils donneriez-vous à un couple marié qui veut vivre une sexualité plus épanouie ?

De faire ensemble le parcours ! De parler. Et ce n’est pas facile, parce que parler, c’est forcément passer par des peurs, des incompréhensions. De laisser l’autre s’exprimer, s’expliquer à nouveau, si on est choqué ou énervé. Mais quelle joie de relever un défi ! De chercher régulièrement chacun en soi un petit changement à envisager. De chercher dans nos résistances leurs vraies raisons. Sont-elles justifiées ou non ?

La sexualité s’épanouit au diapason de la qualité de nos échanges. Souvent une dispute est un échange de qualité, quand elle contribue à s’expliquer et donc à se comprendre mieux. La sexualité nécessite de s’abandonner à l’autre. Pour cela, il faut beaucoup de confiance. Cela se cultive. • Propos recueillis par S.P.

Article paru dans Zélie n°13 (Octobre 2016) - Crédit photo nastya/Pexels.com CC

Derniers articles
bottom of page