Claire Abdelkader, couturière des stars

19/11/2015

 

Le curriculum vitae de Claire Adbelkader, Bretonne de tout juste 40 ans, est impressionnant : après une école de théâtre où elle apprend le métier de costumière et de maître-tailleur - créatrice de costume d’homme sur mesure -, la jeune femme travaille à la Scala de Milan, à l’Opéra Bastille et à l’Opéra Garnier, pour la haute couture chez Dior, Christian Lacroix et Balenciaga, ainsi que pour le cinéma. Elle a donc habillé Natalie Dessay, Patricia Petibon, Christian Clavier ou encore Gérard Jugnot, et a même réalisé une cravate pour Barack Obama !

 

Installée à Dax depuis quelques mois, Claire réalise des robes de mariées, robes de soirée ou costumes sur mesure. « Je mets mon travail au service du Seigneur, confie-t-elle. Je veux révéler aux personnes que j’habille le trésor qu’elles sont. » Mariée depuis sept ans à Frédéric, Claire veut s’impliquer en couple dans l’Église : cette année, ils s’engagent dans le parcours Alpha. • S.P.

 

Le meilleur souvenir de votre enfance ? L’ambiance du goûter avec mon frère et mes soeurs, en rentrant de l’école, nous mangions des crêpes au beurre salé et nutella!


La robe ou le costume que vous réalisez en ce moment ? Une robe de mariée.


Ce à quoi vous pensez en cousant ? J’écoute la radio chrétienne, et j’invoque l’Esprit Saint !


Votre livre préféré ? Sarah de Marek Halter. Il nous fait voyager sur les routes de Mésopotamie, de Canaan, d’Egypte, pour nous faire découvrir la vie de Sarah épouse d’Abraham. On découvre toutes les épreuves qu’elle à traversées, la stérilité, le mépris, l’intervention d’Agar... Elle est pour moi une des héroïnes les plus modernes de la Bible.


Le costume de scène réalisé que vous avez préféré ? C’était quand je travaillais à l’Opéra Bastille à Paris, je me souviens d’une queue de pie ou l’on avait intégré des leds (petites ampoules lumineuses) sur tout le costume d’une manière parcimonieuse. Le résultat était magnifique !


Quelle est votre matière textile préférée ? La soie sous toutes ses formes !

 

Votre devise ? « Qui ose gagne ».


Ce qui vous motive pour vous lever le matin ? Les belles rencontres et les projets qui en découlent.


Votre prière favorite ? La prière pour l’unité des chrétiens de l’Abbé Paul Couturier, et
qui fonctionne aussi pour les couples !


Votre sortie préférée avec votre mari ? La plage où après un bon petit déjeuner, une bonne séance de sport sur le sable, nous nous baignons et profitons des vagues de Capbreton.


Le principal trait de votre caractère ? La douceur.


Ce que vous faites pour vous détendre après une journée de travail ? Je chante de l’opéra ! (et je prends des cours)


Le lieu vous aimez à Dax ? Les berges de l’Adour.


Une personnalité célèbre que vous avez habillée et qui vous a particulièrement marquée ? Arielle Dombasle. J’ai été marquée par sa gentillesse et sa disponibilité, c’est une personne d’une grande profondeur, à l’opposé de l’image négative donnée par les médias en général. Ce fut pour moi un moment de partage, dans la joie et le plaisir partagé du « Beau ».


Votre parfum ? En bonne Bretonne : « Comme une évidence » d’Yves Rocher ! •

 

Article paru dans Zélie n°3 (novembre 2015) - Photo : Collection particulière

Please reload

Derniers articles
Please reload

  • Facebook
  • Instagram
  • Podcast Soundcloud

© 2015-2019 By Magazine Zélie