Ségolène d'Ussel, chef d'entreprise

15/1/2018

 

Elle a lancé son entreprise, « Faire-part élégant », seule dans son salon, et est aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Il y a neuf ans, Ségolène d’Ussel souhaitait créer sa boîte, après une expérience dans le journalisme. Ne trouvant pas de faire-part qui lui plaisait pour la naissance de son fils aîné, elle a donc créé « Faire-part élégant », heureuse d’annoncer la vie par les mariages et les naissances. Sa proposition répondait à une demande, car elle a tout de suite trouvé des clients.
 

Depuis un an et demi, l’entreprise s’est fortement développée, avec notamment l’arrivée de son mari Erwan dans l’équipe, des designers, des graphistes, un service client, des personnes chargées du développement web et de l’atelier d’imprimerie internalisé, dans leurs locaux à Valence dans la Drôme. Leur marque de fabrique : « des faire-parts chics et tendance, un univers délicat, poétique et minimaliste » avec un slogan : « engagés pour le beau ».  « Le beau mène au bien, dans tous les domaines de la vie » affirme la jeune femme, qui y voit un moyen de lutter contre la société de consommation.

 

De cette expérience de directrice, Ségolène a appris à se connaître, à se laisser conseiller, mais aussi à être tenace : « Certains jours, on peut en avoir assez ou douter, mais on ne peut changer de poste comme lorsqu’on est salariée ; on doit rester fidèle à son projet » explique-t-elle.
 

Mère de cinq enfants âgés de 4 mois à 10 ans, Ségolène a trouvé son équilibre entre vie pro et familiale : « J’adapte mes horaires à ceux de mes enfants : je les récupère à midi, et à la sortie de l’école. C’est fatigant, mais épanouissant, car j’ai le sentiment d’être à ma place et de ne pas me sentir partagée entre travail et famille. J’ai de la chance, la Providence m’a servi un travail sur un plateau ! » Solange Pinilla

 

Questionnaire de Proust revisité

 

La principale qualité d’une entrepreneuse selon vous ? Rigoureuse et dynamique ! L’un ne va pas sans l’autre !


Une odeur de votre enfance ? Le bon romarin...


Un moment rituel avec votre mari ? Le debriefing du soir ! Un moment « pause » dans la journée, où l’on se raconte nos journées bien remplies.


La pièce préférée de votre garde-robe ? Jamais sans mon jeans !

 

Comment est le faire-part de votre dernier enfant ? Intemporel et féminin ! (Après quatre garçons, c’est sa plus grande particularité !)


Le paysage que vous aimez ? Les champs de lavande mêlés aux pinèdes et à l’immensité des champs de vignes.


Le livre que vous lisez en ce moment ? La liberté intérieure de Jacques Philippe.


Un moyen simple pour garder l’énergie ? Donner du sens à ce que l’on entreprend. 


Une résolution pour 2018 ? Grandir ! Dans tous les domaines de la vie, grandir personnellement, grandir familialement, et emmener « Faire-part élégant » le plus loin possible !


La phrase de la Bible qui vous inspire ? « A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6, 34) •

 

Article paru dans Zélie n°26 (Janvier 2018)

Crédit photos (c) Faire-part élégant.

Please reload

Derniers articles
Please reload

  • Facebook
  • Instagram
  • Podcast Soundcloud

© 2015-2019 By Magazine Zélie