Sortir en amoureux

18/5/2016

 

 

Vous êtes mariée ? Si oui, à quand remonte votre dernière sortie en couple ? Une soirée ou un week-end à deux, sans enfants, est un moment privilégié pour dire son amour et enrichir le lien conjugal. Entretien avec Pascale Dutilleul, conseillère conjugale et familiale formée au CLER Amour et Famille.

 

Pourquoi est-ce si important de sortir en amoureux ?
Les moments privilégiés sont un langage de l’amour. S’il n’y a jamais de moment privilégié, chaque conjoint peut se demander : « Est-ce que je suis important dans sa vie ? ». Dans un couple, il arrive souvent que le couple parental soit privilégié au détriment du couple conjugal. Pourtant, le meilleur cadeau à faire aux enfants − lorsqu’on en a −, c’est de leur montrer que leurs parents s’aiment. Renforcer le lien conjugal se fait donc aussi au bénéfice des enfants. Pendant ces sorties, il n’est pas interdit de parler des enfants, mais ils ne faut pas que ceux-ci prennent toute la place et parasitent le désir premier de se rencontrer. Certains parents ont du mal à se séparer de leurs jeunes enfants et culpabilisent ; dans ce cas, on peut commencer par deux heures, puis une demi-journée, puis une journée...

 

Y a-t-il une fréquence idéale de ces moments privilégiés ?
Il est d’abord important que le couple prenne au moins 20 minutes par jour ensemble. Beaucoup de couples se disent bonjour le soir, dînent en famille, puis chacun s’assied devant son ordinateur. Une sortie en amoureux par mois est un rythme réaliste. Un week-end par trimestre serait l’idéal ; deux par an est plus réaliste.

 

Comment préparer ces sorties ?

Cela dépend des personnes : certaines sont stressées si tout n’est pas organisé à l’avance, tandis que d’autres préfèrent l’aventure. J’observe que la femme aime souvent organiser. Certains font une surprise à leur conjoint : la semaine dernière, un homme que je recevais a dit à son épouse le vendredi matin : « Je t’emmène en week-end, fais ta valise avec ton maillot de bain ! » Il l’a emmenée à Etretat, car il sentait qu’elle avait besoin d’un moment très privilégié pour se rassurer sur l’amour de son mari. 

 

Quels lieux choisir pour changer de l’éternel restaurant ?
On peut partir en promenade, faire du ski, aller au bord de la mer... Ou simplement passer une nuit à l’extérieur dans une chambre d’hôtel, pour couper les ponts par rapport à la maison. Aller passer une soirée chez des amis, ou faire une sortie avec des amis est aussi possible, car un couple n’est pas centré que sur soi, et les couples s’écoutent. Il est important aussi de s’intéresser aux activités du conjoint, à ses passions : aller écouter le concert de sa chorale ou le voir jouer au foot... Une retraite spirituelle peut aussi être un moment privilégié puisqu’elle peut renforcer les valeurs du couple, spirituelles en l’occurrence. • Propos recueillis par Solange Pinilla

 

L’astuce en +
Vos parents habitent loin et votre budget babysitter est inexistant ? Faites un échange : accueillez un couple ami à dormir avec leurs enfants pendant que vous sortez, et rendez-leur la pareille la prochaine fois. Votre couple en vaut la peine !

 

 

Article paru dans Zélie n°9 (Mai 2016) - Crédit photo : Josh Willink/Pexels.com cc

Please reload

Derniers articles
Please reload

  • Facebook
  • Instagram
  • Podcast Soundcloud

© 2015-2019 By Magazine Zélie