top of page

Sortir en amoureux


Au bout de quelques années de vie commune, les sorties en couple se raréfient souvent.... Une soirée ou un week-end à deux, sans enfant, est un moment privilégié pour dire son amour et enrichir le lien amoureux. Entretien avec Pascale Dutilleul, conseillère conjugale et familiale formée au Cler Amour et Famille.

Pourquoi est-ce si important de sortir en amoureux ? Les moments privilégiés sont un langage de l’amour. S’il n’y a jamais de moment privilégié, chaque conjoint peut se demander : « Est-ce que je suis important dans sa vie ? ». Dans un couple, il arrive souvent que le couple parental soit privilégié au détriment du couple conjugal. Pourtant, le meilleur cadeau à faire aux enfants − lorsqu’on en a −, c’est de leur montrer que leurs parents s’aiment. Renforcer le lien conjugal se fait donc aussi au bénéfice des enfants. Pendant ces sorties, il n’est pas interdit de parler des enfants, mais ils ne faut pas que ceux-ci prennent toute la place et parasitent le désir premier de se rencontrer. Certains parents ont du mal à se séparer de leurs jeunes enfants et culpabilisent ; dans ce cas, on peut commencer par deux heures, puis une demi-journée, puis une journée...

Y a-t-il une fréquence idéale de ces moments privilégiés ? Il est d’abord important que le couple prenne au moins 20 minutes par jour ensemble. Beaucoup de couples se disent bonjour le soir, dînent en famille, puis chacun s’assied devant son écran. Une sortie en amoureux par mois est un rythme réaliste. Un week-end par trimestre serait l’idéal ; deux par an est plus réaliste.

Comment préparer ces sorties ?


Cela dépend des personnes : certaines sont stressées si tout n’est pas organisé à l’avance, tandis que d’autres préfèrent l’aventure. Certains font une surprise à leur conjoint : la semaine dernière, un homme que je recevais a dit à son épouse le vendredi matin : « Je t’emmène en week-end, fais ta valise avec ton maillot de bain ! » Il l’a emmenée à Etretat, car il sentait qu’elle avait besoin d’un moment très privilégié pour se rassurer sur l’amour de son mari.

Quels lieux choisir pour changer de l’éternel restaurant ? On peut partir en promenade, aller au bord de la mer... Ou simplement passer une nuit à l’extérieur dans une chambre d’hôtel, pour couper les ponts par rapport à la maison. Aller passer une soirée chez des amis, ou faire une sortie avec des amis est aussi possible, car un couple n’est pas centré que sur soi, et les couples s’écoutent. Il est important aussi de s’intéresser aux activités du conjoint, à ses passions : aller écouter le concert de sa chorale ou le voir jouer au foot... Une retraite spirituelle peut aussi être un moment privilégié puisqu’elle peut renforcer les valeurs du couple, spirituelles en l’occurrence. • Propos recueillis par Solange Pinilla

Pas le budget pour sortir à deux ? Quelques astuces. > D'abord, est-ce une question de budget ou plutôt une question de priorité ? Peut-être qu'on est prêt à mettre 50 euros dans un vêtement pour soi ou dans un cadeau pour son enfant, mais pas pour son couple... Même si sortir à deux n'est pas un poste de dépense aussi urgent que réparer la voiture, il est plus important !


> Faites-vous offrir une carte cadeau pour un restaurant ou une activité à l'occasion de Noël ou de vos anniversaires, de la part de vos familles qui vous demandent ce que vous aimeriez recevoir, par exemple.


> Si embaucher une babysitter vous semble trop cher, et que vous avez un enfant de moins de 6 ans, sachez qu'il existe des aides de la Caf, telle que le CMG Garde à domicile : déclarez l'embauche de votre babysitter et sa rémunération puis demandez le CMG, qui, à certaines conditions, couvre jusqu'à 85 % des frais, pour 16 heures de garde par mois minimum.


> Sortir est vraiment trop coûteux ? Sortez chez vous ! Une fois les enfants couchés - si vous en avez à la maison - ou dans leur chambre, allumez des bougies, mettez de la musique et partagez un bon repas sorti d'une marque de délicieux surgelés, ou des plats à emporter du restaurant voisin, ou une simple pizza. Votre couple en vaut la peine ! S. P.

Article paru dans Zélie n°9 (Mai 2016) - Crédit photo : Josh Willink/Pexels.com cc



Derniers articles
bottom of page