Anne Marbot, au service des familles



Anne Marbot, dynamique quadra, est chef d’entreprise : elle a créé une agence de garde d’enfant en région parisienne, nommée « A quatre heures et demie... ». Ce qui la passionne, c’est la formation des babysitters et le contact avec les familles.


Elle travaillait auparavant dans des écoles ; puis elle a constaté une demande des parents concernant les babysitters. En 2006, elle a alors lancé son agence indépendante de garde d’enfant à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et y a travaillé à mi-temps, consacrant le reste au bureau de la vie scolaire d’une école.


Neuf ans plus tard, elle œuvre à plein temps dans son agence, qui dessert les Hauts-de-Seine, mais aussi Paris depuis septembre 2020. Sa collègue est justement responsable du secteur parisien.


La garde d’enfant proposée concerne essentiellement les sorties d’école ou de crèche ; de plus, l’agence a pour projet de proposer ses services d’aide pour le recrutement de nounous à temps plein. Anne Marbot et sa collègue s’attachent à proposer un accompagnement de qualité : « Le recrutement des babysitters – essentiellement des étudiants – est fait avec soin, grâce à un entretien, la vérification du niveau de langue et des références, des tests d’évaluation de situations concrètes, et une visite au domicile de la famille une fois dans l’année ».


Des formations sont également proposées, comme celles aux premiers secours, à des idées d’activités et de jeux de société, au thème de l’autorité... Les familles sont rencontrées de visu au moins une fois. « Nous connaissons les 80 familles et le prénom des enfants ! », souligne Anne. Deux goûters sont organisés chaque année.


La directrice de l’agence est très attachée à l’aspect humain : « Nous sommes à l’écoute des familles, notamment dans les difficultés ; par exemple à cause de la crise, certains parents ont perdu leur travail... Avec les babysitters, nous essayons également d’être compréhensives. » Anne distille aussi des « valeurs », notamment grâce à la crèche de Noël dans la vitrine... Solange Pinilla


Questionnaire de Proust revisité


Le principal trait de votre caractère ? La persévérance.


Une saveur de votre enfance ? Le gâteau marbré.


Le moment qui vous ressource ? Partager du temps avec mes filleules et mes neveux.


La pièce préférée de votre armoire ? Mon pantalon jaune moutarde.


Le livre que vous lisez en ce moment ? J’ai toujours un livre sur ma table de chevet mais celui qui ne me quitte jamais est Le journal de Prune.


Ce qui vous fait vous lever le matin ? Penser à toutes les personnes que je vais rencontrer.


Votre lieu préféré à Paris ? Les 5ème et 6ème arrondissements.


Un objet dans votre bureau ? Une broderie au point de croix que j’ai réalisée avec les prénoms de chaque enfant de l’agence depuis 2006.


Une bonne résolution pour 2021 ? Prendre avec du recul les événements négatifs.



Lire d'autres articles de Zélie n°59 - Janvier 2021


Crédit photo © Coll. particulière

Derniers articles