Parrainer les mères isolées

20/2/2019

 

 

« Marraine & Vous » est née d’une belle idée : impliquer des familles pour soutenir des mamans isolées, grâce à des parrainages. Entretien avec Caroline Le Goaster, coordinatrice de cette association en plein essor.

 

 

Zélie : Comment est née l’association Marraine & Vous ?

 

Caroline Le Goaster : L’association a été créée en 2013 par deux professionnelles du Centre maternel Saint-Luc de Nantes, centre pour femmes enceintes isolées, affilié à la Croix-Rouge. Les femmes y sont accueillies pendant leur grossesse et accompagnées par des travailleurs sociaux. Elles sont donc très entourées, et quand elles sortent du centre, elles retrouvent souvent un grand isolement. 

 

Partant de ce constat, Marie-Astrid Goldie, directrice adjointe de la crèche de la maison Saint-Luc et Hélène Despaigne, responsable administrative, ont réfléchi avec d’autres professionnels à une solution pour aider ces mamans. 


Le parrainage de proximité existe depuis longtemps mais il était jusqu’alors réservé aux enfants. L’innovation sociale proposée par l’association est de mettre en place un parrainage pour les mamans elles-mêmes. Le principe est simple : des familles s’engagent à suivre des mamans en donnant de leur temps pour tisser un lien, et grâce à cela, les soutenir dans leur maternité. L’association s’est donc lancée à Nantes, grâce à plusieurs familles qui se sont engagées sur la durée à soutenir des mamans. 

 

Progressivement, l’association a répondu à d’autres demandes de mamans isolées ne venant pas du centre. 

 

Quels sont les profils des femmes parrainées ?

 

Les mamans qui font appel à Marraine & Vous sont des femmes enceintes et/ou des mamans d’enfants de 0 à 6 ans qui souffrent d’un grand isolement. Elles sont en grand majorité célibataires ou séparées du père de l’enfant. Parfois cependant, celui-ci est présent mais peu impliqué dans le soutien de la maman et l’éducation de l’enfant. Le plus souvent, le lien avec leurs propres parents et famille a été rompu – deuil ou ruptures familiales. 


Elles doivent tout gérer seules : travail, enfants, tâches ménagères et administratives... Progressivement, elles se replient sur elles-mêmes et perdent leurs forces intérieures. Elles sont désemparées dans l’éducation de leur enfant, se sentent incomprises et coupables de ce qu’elles ne peuvent offrir à celui-ci. Certaines sont exilées et veulent être en lien avec une famille française. 

 

Qui sont les couples qui parrainent ? 

 

Les parrainages sont proposés à des couples ayant une expérience éducative en tant que parents. La relation commence souvent entre mères, et l’homme peut soutenir ce lien. La mère, qui a souvent été blessée dans sa relation à l’homme, voit grâce au couple qu’une nouvelle histoire de vie est possible, une reconstruction entourée de bienveillance ; c’est une invitation à l’espérance.   

 

Quelles sont les actions concrètes menées par Marraine & Vous ?

 

La principale action est de mettre en place des parrainages. Ceux-ci sont composés par les bénévoles de nos équipes – psychologues et chargés de mission. Leur rôle est de rencontrer les mamans et les familles, d’écouter les besoins de chacun et de mettre en place les parrainages.


Les familles marraines sont en contact direct avec la maman sur la durée, pour l’accompagner au mieux. Chaque parrainage est unique et adapté aux besoins de la maman et aux disponibilités de chacun. Cela peut prendre diverses formes : l’écouter en l’invitant à prendre un café, la soutenir par des appels, l’aider concrètement, lui proposer des sorties ou des balades.


Les familles sont formées par l’association – psychologues, formation à l’écoute. Ensuite, chacune a un référent qui soutient le parrainage. Enfin, des groupes de paroles leur sont proposés. L’association organise également des soirées pour les mamans isolées et différentes actions pour faire connaître notre association.  

 

Avez-vous des retours de la part des mères parrainées ?

 

Les bienfaits du parrainage sont nombreux. Au bout de quelques mois, les mamans expriment un soulagement de se sentir soutenues, et retrouvent une confiance, en elles-mêmes et en l’avenir. Elles construisent une réelle amitié et de nouveaux repères. Mais il s’agit d’un échange réciproque car chacun en retire des bienfaits. 


En 2019, Marraine & Vous aura cinq antennes en France. Quels sont vos besoins en terme de bénévoles ? 

 

En effet, après Nantes, Saint-Nazaire et Angers, l’association va ouvrir deux antennes à Paris et à Lyon. Le recrutement des bénévoles est permanent. Les besoins sont différents pour chaque antenne : Nantes recherche des familles marraines ; à Paris, Lyon et Angers, nous cherchons des bénévoles pour les équipes.  Il y a des missions pour chacun, adaptées aux disponibilités. 

 

Comment soutenir l’association ? 

 

Faire connaître notre action, relayer notre actualité sur Facebook. Le soutien peut également être financier, car les ouvertures d’antennes, les formations et la communication nécessitent des financements. Propos recueillis par Solange Pinilla

 

 

Julia, mère parrainée 

 

« Julia a vécu des abandons successifs, qui l’ont mené à vivre sa grossesse seule, raconte Caroline Le Goaster. Ressentant une grande fragilité, son assistante sociale lui a parlé de l’association Marraine & Vous, qu’elle a contactée dans l’espoir d’être soutenue. Aux bénévoles de l’association venues la rencontrer, elle a pu décrire ses attentes : une présence bienveillante, de l’écoute et des échanges, une compagnie fiable.


Le parrainage de Julia a été mis en place après sa sortie de maternité, avec une famille proche qui avait des affinités communes. Depuis, Julia voit sa famille marraine chaque mois. Le parrainage lui permet de vivre dans une ambiance familiale, où elle est attendue et qui lui donne une vraie place.

 

Cela lui redonne confiance en sa capacité à être mère, lui permet de connaître une autre maman qui a aussi ses difficultés et qui doit faire des choix pour avancer, et un couple qui communique. Ces moments lui permettent de s’évader de son quotidien difficile, et également de l’aider dans ses choix de vie. » 


www.marraine-et-vous.fr

 

 

Crédit photo © Marraine & Vous

 

Lire le reste de Zélie n°38 - Février 2019

 

Please reload

Derniers articles
Please reload

  • Facebook
  • Instagram
  • Podcast Soundcloud

© 2015-2019 By Magazine Zélie