Anne-Charlotte Larroque, illustratrice pétillante

17/11/2017

 

Comme cadeaux de naissance pour les enfants de ses amis, Anne-Charlotte offrait des aquarelles de saints Patrons. C’est à partir de là qu’elle a commencé à commercialiser ses dessins, travaillant de chez elle dans le Cotentin. Elle a ensuite répondu à une annonce des éditions Téqui qui recherchaient des illustrateurs, ce qui a donné lieu à des cahiers de coloriages sur les saints Patrons et les personnages de l’histoire de France, ou encore à un calendrier de l’Avent. 

 

En 2015, elle a débuté une collaboration avec le site Maman Vogue, destiné aux futures et jeunes mamans, et illustré le livre Ma grossesse épanouie paru en 2017. L’occasion de revenir à ses premières amours – Anne-Charlotte ayant fait des études de stylisme – en dessinant un univers d’élégance autour de la femme dans le respect de son corps. Le moment également de développer un nouveau style, en échangeant son pinceau contre une tablette graphique.

 

Avec sa sœur, Anne-Charlotte a créé « Baptême Box », qui propose des créations personnalisés autour du baptême et de la naissance. Les sources d’inspiration de la jeune femme sont « la Création, le patrimoine, la mode et les costumes folkloriques ». 

 

Venant de fêter ses 30 ans et d’accoucher de son quatrième enfant, Anne-Charlotte apprécie le fait de travailler chez elle tout en étant présente pour ses enfants à la sortie de l’école.

 

« L’illustration est une activité dans laquelle je dois chercher à me dépasser, j’ai des problématiques à résoudre, confie-t-elle. C’est un équilibre vraiment épanouissant. » Solange Pinilla

 

Le questionnaire de Proust revisité

 

Un paysage de votre enfance ? Le soleil étincelant d’automne sur la campagne rouge et dorée ; chaque année l’arrivée de l’automne me réjouit.


La pièce préférée de votre garde-robe ? Mon sac à main en cuir doré à franges, pour mettre de la joie dans le tourbillon du quotidien.


Un moment privilégié avec votre mari ? La promenade quotidienne du soir dans notre jardin.


Les femmes dans l’histoire qui vous inspirent ? Difficile de choisir ! Je dirais sainte Zélie Martin et sainte Jeanne d’Arc.


Le principal trait de votre caractère ? L’enthousiasme.


Les peintres que vous admirez le plus ? Elisabeth Vigée-Lebrun, Sorolla, Mucha, et ma grand-mère qui peignait des magnifiques paysages du Sud très colorés et des bouquets de fleurs si poétiques.


Un rituel en famille ? L’apéro-déjeuner du dimanche midi : baguette aux lardons, chips, pâté, crudités, le tout en musique... c’est mon jour de repos !


La phrase de l’Evangile qui vous inspire ? « Garde-nous Seigneur, comme la pupille de ton œil. Protège-nous à l’ombre de tes ailes » (Psaume 16, 8) qu’on retrouve aussi dans l’office des complies.


Votre devise ? « Servir », devise des guides-aînées.

 

Article paru dans Zélie n°24 (Novembre 2017) - Crédit photo : Collection particulière

 

Please reload

Derniers articles
Please reload

  • Facebook
  • Instagram
  • Podcast Soundcloud

© 2015-2019 By Magazine Zélie